« Introdiction »

« Le seul moyen de se délivrer d’une tentation, c’est d’y céder » Oscar WILDE – écrivain Irlandais

Un léger propos liminaire afin de me présenter sur cette page.

J’ai hésité quelques temps avant de me lancer, écrivant régulièrement à des fins personnelles, qui pourraient être qualifiées d’exutoire. Le fait est que, j’ai toujours cru à la force de notre pensée, sa puissance…autant dans son sens productif, réflexif, qu’au travers de ruminations sous forme de boucles sans finalité concrète. Au fil des années, j’ai toujours pris plaisir à la matérialiser, la structurer par le biais de l’écriture, dans son aspect inventif, fictif, parfois thérapeutique. Cela depuis mon enfance, faisant partie de cette génération où les journaux intimes trônaient sur les tables de chevet, ou bien cadenassés dans le tiroir de ces mêmes tables, pour des raisons évidentes d’intimité.

Passionnée par la musique (notamment la culture RAP dans les années 2000, grâce à mon grand-frère, où j’ai pu y découvrir la beauté et la subtilité d’une rime avant d’appréhender la poésie à l’école), la lecture (par mes instituteurs, puis plus tard, mes professeurs de français et philosophie), sensible à l’art sous toutes ses formes (architecture, peinture, sculpture & autres, grâce à ma maman, qui m’a baignée dans cet océan créatif de par ses études d’Arts Déco)… J’ai connu le monde de la danse classique dès mon plus jeune âge, ce qui, je pense m’a permis d’appréhender une forme de discipline, rigueur au service d’une harmonie et élégance.

Avec le temps, j’ai trouvé des sources d’inspiration au travers de nombreuses oeuvres, ait été amenée à développer des schémas de pensées, élaborer des pensées réflexives autour de plusieurs thématiques. Inévitablement mes expériences de vie, ponctuées par des facteurs autant intrinsèques qu’extrinsèques, m’ont forgée.

C’est pour cela qu’aujourd’hui, j’ai cette envie de partage.

Livrer des pensées personnelles, imaginaires, fictives à travers cet outil, sans prétention aucune. Peut-être avec cette intention sous-jacente de toucher, susciter l’émotion. J’ai regardé de nouveau une série récemment que j’avais visionnée pour la première fois durant mes années lycées (« GIRLS » de Lena Dunham, qui est pour moi un chef d’oeuvre, pour toutes ces pré-adultes paumées dont je faisais partie à l’époque) – un passage m’a particulièrement touchée et éclairée : lors d’un échange, elle y explique ce qu’elle souhaite faire de sa vie en réponse à une question. Sa réponse a été la suivante : « Je veux écrire. Je veux écrire des histoires pour que les gens se sentent moins seuls que moi. Je veux faire rire sur des sujets douloureux de la vie. Voilà ce que je veux faire ».

Aujourd’hui, je dirais que c’est cette séquence qui a suscité un point de départ à cette « introdiction » (terme emprunté au titre d’un son des plus grands MC français de tous les temps : Solaar).

En espérant que cela vous procure autant de plaisir qu’il en est le cas pour moi.

LD

Posted in

Laisser un commentaire